18 avril 2015 : Journée de la médiation professionnelle en Guadeloupe
Le 18 avril, en Guadeloupe, les médiateurs professionnels organisent une nouvelle journée sur les services qu’ils proposent. Pour en faire l’annonce, Pierre Francillone et Eric Rayapin de Guadeloupe Première, a reçu Jean-Louis Lascoux, vice-président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN, au journal télévisé du 15.
La médiation professionnelle a été initiée en 1999 en France, par Jean-Louis Lascoux, auteur de Pratique de la médiation professionnelle, aux éditions ESF.
Pour devenir médiateur professionnel, il convient d’avoir suivi la formation de l’EPMN, et d’adhérer à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, la CPMN.
Les champs d’intervention vont des relations familiales, patrimoniales, entre associés, dans la vie d’entreprise, et tous les différends susceptibles d’être engagés habituellement dans une procédure judiciaire au civil.
Les médiateurs professionnels accompagnent aussi les organisations dans la mise en place de dispositifs de médiation professionnelle interne – DMPI®, afin de promouvoir la qualité relationnelle, de résoudre les conflits ainsi que de prévenir la souffrance relationnelle au travail. Ce dispositif exclusif est présenté par Antonio Fernandes, présent en Guadeloupe, également au Gosier, pour des missions d’accompagnement de CE et CHSCT.
Maître Agnès Tavel, auteur du Code de la Médiation et du Médiateur professionnel, anime une session de la formation de médiateur professionnel les 16 et 17 avril et donnera une conférence sur l’évolution des textes officiels lors de la journée de la médiation professionnelle, samedi 18.
Cette nouvelle profession est devenue incontournable, surtout depuis le décret du 11 mars 2015 préconisant ce type de recours amiable avant toute procédure judiciaire.
Les médiateurs professionnels sont de plus en plus présents en Guadeloupe, et sont activement représentés par Emmanuel Robeiri. Des médiateurs professionnels de Martinique font le déplacement lors de cette journée où les nouveaux diplômés se verront remettre leur certificat.
Rendez-vous à l’hôtel Salako, au Gosier, 9 heures 30, samedi 18.
Inscription auprès de Cynthia Belise : +33 5 56 92 97 47